C’est le 1er décembre 2023, le premier jour du LFH MUN 2023. Il est 6h50 du matin et les présidents se rassemblent dans l’Institut Français de Grèce pour préparer et organiser les salles afin d’assurer le bon déroulement du premier jour du LFH MUN. L’équipe de presse installe son matériel pour filmer cette cérémonie extraordinaire. Tout est prêt pour accueillir les délégués. A 8h20 la cérémonie d’ouverture commence! Le thème de la conference cette année est « Paix et prospérité dans un monde multipolaire et contentieux ». Plusieurs discours officiels s’enchainent et la cinquième année du LFH MUN peut enfin débuter. Les délégués rejoignent leurs comités, impatients et motivés, prêts à débattre sur les enjeux actuels. Après une courte introduction par les présidents des comités, les délégués initient leur première session de lobbying et forment des alliances.
Après les débats, les délégués sont allés faire une petite tournée touristique, qui a consisté en un jeu de piste permettant de découvrir les monuments principaux du centre ville. Chaque groupe d’élèves était composé de 25 personnes réunissant ainsi deux lycées. Ils ont visités Syntagma, le monument du soldat inconnu, Monastiraki et Plaka. Les délégués avaient l’opportunité de se promener sur la Pnyx puis l’Acropole, deux monuments d’ une grande valeur historique pour les Grecs.
Enfin, malgré une péripétie concernant l’heure de cloture du site archéologique de l’Acropole, une bonne partie des élèves a eu l’opportunité de découvrir le Parthenon à la lueur du coucher du soleil, un souvenir inoubliable. La journée se termine avec un grand succès !!!
Marianna Poulopoulou, Iris Glavany, Néféli Vicier
Comments