Le 27 novembre, 3ème et dernier jour de la 5ème édition du LFH MUN 2022, les délégués ont débattu avec acharnement pour la dernière fois sur le dernier de leurs trois sujets. Les débats furent intenses, riches en émotions ainsi que fructueux. Les efforts sans relâche fournis par chacun des délégués portèrent leurs fruits afin de terminer cette conférence, qui a été d’un franc succès.
Cette journée mémorable s’est achevée par de nombreux discours prononcés notamment par les équipes organisatrices de l’événement et par les présidents et co-présidents des comités.
Premièrement, Monsieur Mineur, proviseur adjoint du Lycée Franco Hellénique Eugène Delacroix d’Athènes, nous rappela, par son discours, que le MUN est une opportunité pour les jeunes du monde entier de se dépasser et de changer le monde de demain. Il explique également que les jeunes seront les futurs dirigeants de nos sociétés et que le LFH MUN est une expérience unique afin d’accomplir cet objectif.
Les discours de Mélina Vezyraki et Phedra Collard—Perly, cheffes de la Press Team pour cette édition du LFH MUN ont suivi. Elles nous ont fait passer le message que le MUN est une immense et incroyable opportunité pour les membres de celui-ci de créer des souvenirs mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences, telles que « l’éloquence, l’esprit critique ou encore l’altruisme », comme énonce Phedra dans son discours.
Ensuite, il y eut les discours des présidents et vice-présidents de comités, qui nous ont permis de reconnaître et de comprendre la difficulté de la tâche qu’ils ont eu à accomplir pendant les mois précédant le MUN. Du fait de leurs mots, nous avons perçu leurs travaux et avons partagé leurs émotions qu’eux-mêmes avaient ressentis lors de leur aventure afin de pouvoir présider de la meilleure des manières. Ils ont exprimé leurs points de vue sur leurs comités et ont soulevé un point important :l’importance de l’échec dans la quête de la réussite de chacun. En effet, ils expliquent que quand les délégations se sentent débordés ou même à bout, ils arrivent toujours à se relever et c’est pour cela que l’échec est un élément indispensable à la réussite. C’est grâce à eux, que les débats ont eu lieu de la meilleure des façons et nous pouvons les féliciter pour cela.
Finalement, les membres du secrétariat ont prononcé leurs discours pour clôturer cette cérémonie de la 5ème édition du LFH MUN 2022. Leurs discours ont encore une fois fait passer un message :
Celui que le travail en équipe, le courage de chacun d’entre nous, l’empathie, la compréhension sont plus forts que tout et tout est possible. Ces quatre éléments sont des éléments indispensables au bon déroulement de cette merveilleuse expérience qu’est le LFH MUN, que nous continuerons de chérir qui continuera de créer des souvenirs.
Journaliste: Shana Rojtman
Comments