top of page
Search
Writer's pictureLFHMUN Press Team

Cérémonie d’ouverture #lfhmun2023

Chers délégués, distingués invités, et passionnés de diplomatie,


C'est avec un immense plaisir et une grande fierté que l’équipe d’organisation vous accueille le 1er décembre 2023 à la cérémonie d'ouverture de la Simulation des Nations Unies 2023 pour vous présenter le fruit de leurs travail.

Le profil des participants n’est pas seulement un profil académique mais ce sont des citoyens engagés. À travers les rôles des délégués, ils aurons l'occasion unique de façonner les destins de nations.


Le titre de la cérémonie porte le nom de « peace and prosperity in a multipolar and contentious world » et donc « Paix et prospérité dans un monde multipolaire et contentieux ». Ce thème nous invite à explorer les richesses culturelles, les défis communs et les opportunités de croissance qui caractérisent notre monde.

Cette simulation, inspirée par l'esprit des Nations Unies, symbolise l'espoir et la possibilité de créer un monde meilleur à travers le dialogue, la compréhension mutuelle et la coopération internationale.


La cérémonie d’ouverture débute sur le discours de son excellence l’Ambassadrice de France qui prononce des mots inspirants pour motiver les jeunes délégués, puis par le discours de monsieur Nicolas Eybalin, le directeur de l’institut, puis monsieur Damien Ganier, proviseur du LFHED, puis madame Ioanna Savinidou, Directrice de la section grecque du lycée franco-hellénique Eugène Delacroix et par la suite, la présentation du home-project : « Le projet HOME s'occupe des enfants non accompagnés dont les familles et les vies sont détruites par la guerre et la persécution, leur permettant de persévérer et de devenir des citoyens actifs. Nous sauvons les enfants des rues, des camps, des commissariats de police, des centres de détention et les accueillons dans la sécurité de nos maisons à Athènes. ». Puis on prit place les discours des élèves ambassadeurs et dernièrement, l’équipe organisatrice, le secrétariat :

Philippe Pelgrin, vice-président de l’Assemblée qui énonce « Quand je pense aux relations internationales, j’utilise des schémas simplistes comme des bulles.

Ces bulles ont différentes tailles, certaines sont plus petites que d’autres. D’autres plus grandes. Elles ont aussi une composition différente, elles n’ont pas les mêmes éléments dans leurs intérieurs. D’autres sont mieux loties, disposant d’un air d’une meilleure qualité. D’autres moins. L’une est à côté de l’autre, formées ainsi. Un monde de bulles. Mais regardez ! Une bulle attaque une autre ! Mais, qu’est-ce qu’il se passe. Elles ont éclaté. »

Dimitris Tolidis, secrétaire général adjoint qui énonce « Néanmoins, cette notion de paix, de prospérité, de bienêtre et de sécurité pour tous ne cesse d'être contester. ». Eftychia Spyrou, présidente de l’Assemblée qui énonce « Cette conférence vous permettra également de développer vos compétences orales et de découvrir l’art du compromis ». Alexandra Ranunkel, secrétaire générale qui cite à son tour Kofi Annan "La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur, pour toute l'humanité, est celle de la coopération et du partenariat."


On vous encourage à profiter pleinement de cette expérience unique. Engagez-vous, émerveillez-vous devant la richesse de la diversité mondiale, et surtout, créez des liens durables.

Que cette Simulation des Nations Unies 2023 soit une aventure inoubliable, riche en découvertes, en amitiés et en réalisations.


Bonne chance à tous, et que vos contributions marquent l'histoire de cette simulation et, qui sait, peut-être celle du monde réel.

Merci


ILLANTZIS Dimitra



66 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page