Le 25 novembre, prit place le déroulement de la cérémonie d’ouverture de cette nouvelle édition du LFH MUN 2022.
À huit heures et demi du matin, les élèves délégués de comités, représentants de chaque pays membres de la conférence, sont arrivés en tenue formelle, avec de nombreuses idées innovantes et le désir de changer le monde. Après avoir terminé avec les procédures nécessaires, ils se sont installés à l’auditorium de l’Institut Français pour assister à la cérémonie d’ouverture.
“Les participants apprennent à définir une problématique, à pratiquer le dialogue, à écouter, à comprendre et à parler en public.” nous affirme monsieur Ganier, proviseur du LFHED, dans son discours d’ouverture la cérémonie.
Après avoir souhaité un bon déroulement de la conférence aux participants de l’évènement, monsieur Nicolas Eybalin, directeur de l’Institut Français de Grèce ainsi que Conseiller de cooperation et d’action culturelle aupres de l’Ambasse de France, a lui aussi prononcé quelques mots.
Par la suite, madame Savinidou, Directrice de la section grecque du lycée franco-hellénique Eugène Delacroix, a ajouté qu’en participant au MUN un élève peut acquérir des valeurs de démocratie, de cultiver son esprit critique, de faire des liens amicaux et comprendre la société actuelle.
Le Vice-Secrétaire Générale, Dimitri Nelai Konitsiotis, au lieu de suivre les sentiers battus, a raconté une histoire personnelle qui visait à encourager et inspirer les délégués. La leçon morale de l’histoire a été qu’à travers sa participation à la conférence, il a réalisé l’importance des valeurs portées par le MUN. C’est la raison pour laquelle qu’en terminant son discours, il a souligné que s'il pouvait décrire la conférence en un mot, ce serait “valeurs’’.
La Secrétaire générale, Melina Loukas, a parlé de sa propre expérience et de la façon dont elle a commencé le voyage de MUN. Elle a évoqué un certain nombre de sujets abordés au cours de ces trois jours : corruption, droits de l'homme, guerre, crises, etc. Contrairement au vice-secrétaire générale, elle a utilisé le mot “croissance ”pour décrire le MUN.
La présidente de l'assemblée générale, Meropi Lefkaditi, a ajouté que grâce à la conférence, les participants apprennent à surmonter les difficultés, à résoudre les conflits sociaux, à débattre de la paix dans le monde, de la sécurité.
Le Vice Président de l'Assemblée Générale, Pablo Gatsis, a déclaré que ce qui rend le MUN spécial, c'est le fait que les gens qui y participent, veulent et peuvent changer le monde.
Puis, les ambassadeurs sont montés au podium pour souhaiter une bonne continuation et commencer la journée.
Ils ont passé le reste de la journée à faire du lobbying, à échanger des idées et des stratégies et à rédiger l'une des résolutions finales pour les débats qui suivront dans les prochains jours.
De nouvelles alliances et amitiés se sont développées au cours de la première journée.
Une nouvelle expérience, un monde meilleur, commence ici, maintenant, avec vous délégués du LFH MUN 2022!
Journalistes : POULOPOULOU Marianna, ILLANTZIS Dimitra
Commentaires