Un Chapitre Mémorable Se Conclut
Le 3 décembre 2023 marque la clôture de la Simulation MUN 2023, un événement qui a captivé l'attention d'élèves du monde entier pendant ces trois derniers jours. La cérémonie de clôture a été un moment empreint d'émotions, de réflexions et de célébration, mettant en lumière le dévouement exceptionnel des des délégués, des présidents, du secrétariat et de l'administration.
La cérémonie a débuté par un discours d'ouverture prononcé par le Proviseur-Adjoint du Lycée Franco-Hellénique Eugene Delacroix, M. Mineur
En félicitant les délégués, énonçant qu’ils ont réalisé une « argumentation basée sur leurs idées et sur les idées d’autres personnes », mettant en avant les réalisations marquantes de la simulation. Il a souligné l'importance du dialogue international et de la collaboration, mettant en lumière les efforts concertés déployés par les délégués pour résoudre des problèmes mondiaux complexes et remercie les délégués. Il cède la parole au secrétariat du LFHED pour une dernière fois avant son départ. Puis prit place le discours de M. Calvalcante qui félicite les membres du secrétariat, tout en relevant la difficulté de se projet. Il souhaite un excellent futur académique aux élèves
Les discours des présidents et des vice-présidents des comités ont ensuite suivi, offrant un aperçu des discussions animées et des négociations intenses qui ont eu lieu au cours de la simulation.
Premier, le comité de Désarmement et Sécurité Internationale avec des discours remarquables de la part du président et vice-président. Ils remercient à leurs tour les délégués et l’équipe organisatrice.
Puis, le comité Économique et Financier énonce qu'ils ont la chance de participer dans la simulation de ce MUN 2023 avec grande fierté.
Puis, le comité Social, Humanitaire et Culturel. La présidente énonce sa reconnaissance envers le secretariat pour sa position.
La présidente du comité Legal énonce le sentiment de fierté qui l'a envahi en voyant que les jeunes gens de notre âge s’engagent pour rendre le monde meilleur.
Le comité des Droits de l’Homme : la présidente énonce que cette expérience a était incroyablement réussite.
Les présidentes du comité G20 remercies les délégués d’avoir pris partie dans cette simulation dans un monde qui de nos jours est noyé dans la méfiance.
Les présidents du comité Environnemental expriment leurs remerciements à l’équipe organisatrice et l’équipe de Presse.
Le comité de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) remercie les délégués pour leurs travail sérieux.
Le comité de l’Organisation des Nations Unies contre les Drogues et le Crime énonce le travail sérieux de la part des délégués et remercient l’équipe organisatrice.
Les présidents du Conseil de Sécurité remercient le secrétariat et quittent le lfh Mun définitivement, après de nombreuses années de participation.
Le Forum Scientifique exprime qu’ils sont des scientifiques à venir à la suite de cette expérience !!
Le comité de la Crise Historique souhaite une bonne continuation aux délégués dans le monde de la diplomatie.
Pour clore, le comité de la Cour Internationale de Justice remercie l’équipe organisatrice et énonce le résultat des débats de ses trois derniers jours.
Chaque discours a reflété l'engagement des délégués envers la diplomatie, la négociation et la recherche de solutions pacifiques aux défis mondiaux. Les présidents ont également révélé le meilleur délégué de chaque comité, pendant ses trois jours, ainsi que les mentions honorables. Ceux-ci reçoivent des diplômes.
Le chef de la sécurité, Charlelie Fournier énonce son discours par la suite : Ils ont fait preuve d’une équipe excellente et espère le meilleur pour le futur du LFHMUN
Puis prennent place les discours de l’équipe de Presse. Garance Ollive remercie les membres de l’équipe organisatrice, c’est un chapitre qui se ferme après 3 années. Kostas Valeontis remercie le secrétariat et suscite de nombreux applaudissements de la part du public. Phoivi Nikolaou remercie ses co-présidents et l’équipe organisatrice.
Alexandra Anagnostou, responsable de l’administration interne énonce que c’est un projet mémorable a tous et est fière de ses admins !
Elpida Gravanis, responsable de l’administration externe, énonce honorée d’avoir prit place dans cette simulation et remercie le reste de l’équipe organisatrice
L'administration a été applaudie pour son rôle essentiel dans la gestion logistique de l'événement, garantissant le bon déroulement des sessions, la disponibilité des ressources et la résolution rapide des problèmes. Les membres de l'administration ont contribué au succès global de la Simulation MUN 2023.
Le secrétariat a également eu l'occasion de s'exprimer lors de cette cérémonie, exprimant sa gratitude envers tous les participants pour leur travail acharné et leur engagement envers la simulation.
Philippe Pelgrin, Vice-Président de l’Assemblée Générale énonce que leur effort collectif a permis de réaliser le « rêve » du LFH MUN. Il énonce qu’ils ont produit quelque chose d’éternel.
Dimitris Tolidis, Secrétaire General Adjoint énonce que c’est une équipe excellente et est fier d’être capable de partager ses mémoires avec cette équipe. « Cette cérémonie d’ouverture ne devrait pas être interprété comme une fin, mais comme un début »
Eftychia Spyrou, Présidente de l’Assemblée Générale énonce que les mots du langage français ne suffisent pas pour pouvoir exprimer combien elle est reconnaissante d’avoir incarner ce rôle.
Alexandra Ranunkel, Secrétaire Générale énonce que cette cérémonie met fin à une expérience inoubliable, récapitulant les moments forts de la simulation et exprimant l'espoir que les leçons apprises et les relations établies perdureront au-delà de cet événement.
Les organisateurs ont souligné l'importance de la Simulation MUN dans la promotion de la compréhension mutuelle et de la coopération internationale.
Prit place la proclamation de la clôture officielle de la conférence
Le visionnage des vidéos réalisés par l’équipe de Presse a suscité des réactions mémorables pour chacun des délégués.
Puis prit place la désignation du nouveau Secrétaire General/e, du Président/e de l’Assemblée Générale, du Secrétaire General Adjoint et du Vice-Président de l’Assemblée Générale par les Membres du Secrétariat.
La cérémonie de clôture du MUN 2023 a été un moment poignant qui a célébré la réussite collective des participants. Au-delà des simulations politiques, cet événement a renforcé l'importance de la diplomatie, de la collaboration et du dialogue international dans la résolution des problèmes mondiaux. Alors que la simulation touche à sa fin, les participants repartent avec des souvenirs durables et une compréhension plus profonde des enjeux mondiaux qui façonnent notre monde.
Merci et a l’année prochaine !
Dimitra Illantzis
Komentarze