Une expérience unique se conclut!
Le 1 décembre 2024 marque la clôture de la Simulation MUN 2024, un événement qui a captivé l'attention d'élèves du monde entier pendant ces trois jours. La cérémonie de clôture a été un moment émotionnel, de réflexions et de célébration, mettant en lumière le dévouement des délégués, des présidents, du secrétariat et de l'administration.
La cérémonie a débuté par un discours d'ouverture prononcé par l’ambassadrice du Canada, Karine Asselin qui avait le but d’inspirer la prochaine génération de diplomates. Elle a cédé la parole à la Proviseur-Adjointe du Lycée Franco-Hellénique Eugene Delacroix, Mme Nicolas qui pour la première fois fait partie de notre aventure.
Puis M. Cavalcante a félicité les membres du secrétariat, en mettant en avant la difficulté et tout le temps investit dans ce projet et a fait part de sa fierté pour ses élevés de terminale.
Les discours des présidents et des vice-présidents des comités (Désarmement et Sécurité Internationale, Économique et Financier, Social Humanitaire et Culturelle, Droit de l’Homme, G20, Légal, Environnemental, l'ONU contre les Drogues et les Crimes, Conseil de Sécurité, Crise Historique, Forum Scientifique, Cour International de Justice, l’Organisation Mondiale de la Santé) ont ensuite suivi, offrant un exemple des discussions, débats et des négociations intenses qui ont eu lieu.
Chaque discours à illustrer l'engagement des délégués dans ce projet et la recherche de solutions communes et pacifiques aux défis mondiaux. Le meilleur délégué de chaque comité a reçu un diplôme remis par l’ambassadrice et chaque président a également annoncé deux délégués qui méritaient une mention honorable.
Le visionnage des vidéos réalisés par l’équipe de Presse a provoqué des réactions mémorables pour chacun des délégués.
Les chefs de la sécurité, Iassonas Kondogiannis et Achille Fractopoulos ont énonce un discours par la suite : Ils ont fait preuve d’une équipe excellente et sans fautes.
Puis prennent place les discours des chefs de l’équipe de Presse, Kim Bacha, Aineias Chountalas et Danae Mavros qui ont travaillés sans cesse pour documenter cette simulation inoubliable. Ils ont aussi remercié les membres de l’équipe organisatrice.
Suivis des responsables de l’administration externe Victoria Grandsagne et Afrodite Lepouras et interne Grigorios Trogadis qui ont à leur tour remercier les écoles internationales qui se sont joints à nous et nos petits admins.
Hermionie Ghicas la Vice-présidente de l’assemblée générale, Evdokia Agiakatsika la vice-secrétaire et Ilias Pappas le président de l’assemblée générale ont pris la parole pour exprimer leur gratitude pour la sixième conférence du MUN.
Enfin, vient clore la cérémonie Natalia Daubilly, Secrétaire Générale énonce la fin du MUN 2024, récapitulant les moments forts de la simulation et remerciant à l’ensemble des participants qui ont investi leur temps et leurs compétences afin d’assurer le bon déroulement de cette édition du MUN et de la rendre la plus réaliste possible.
La cérémonie de clôture du MUN 2024 a été un moment émouvant qui a célébré la réussite collective des participants. Plus que de simples simulations politiques, cet événement a souligné l'importance de la diplomatie, de la coopération et du dialogue international pour résoudre les problèmes mondiaux. À l'approche de la fin de la simulation, les participants repartent avec des souvenirs mémorables et une compréhension enrichie des enjeux mondiaux qui influencent notre société.
Afin de finir en beauté, chers lecteurs, nous vous avons préparé encore une petite charade:
My first is something you use to draw or create designs.
My second is a word that connects things or shows unity.
My third refers to a group of countries or states working together.
My whole: Model United Nations, a simulation of the United Nations where students debate global issues.
Merci et a l’année prochaine !
L’equipe de Presse
Kyriaki Kouroukiavouri, Christophe Asselin-Vachali